Contrôler la sécurité de sa webcam avec Oversight

Se sentir traqué est une des pires choses que l’homme ne supporte pas. Il arrive parfois qu’on oublie d’éteindre la caméra, ou de la sécuriser avec un mot de passe. D’autres internautes peuvent très bien utiliser cette inattention contre vous. Votre sécurité est alors en jeu.

Le problème d’une webcam potentiellement détournée

webcam.jpg

Lorsque vous ne protégez pas assez votre webcam, d’autres la détournent pour vous espionner. Une commande de votre PC à distance est désormais possible, alors logiquement, le hacker peut prendre contrôle de votre webcam. Lors de vos vidéos sur Skype, ou sur FaceTime, le pirate informatique peut très bien tout enregistrer, que ce soit le son ou l’image.
Il est aussi possible que ce soit un malware de votre système qui active la webcam. Ils sont conçus pour recueillir des données à votre insu, des données que les concepteurs utilisent pour les détourner afin que vous n’en ayez plus accès. En d’autres termes, votre webcam est utilisée par un autre à sa guise, le malware bloque l’image et le son et vous ne pouvez pas communiquer sur FaceTime aisément.

Une atteinte sur votre sécurité et votre intimité est alors mise en cause, c’est pourquoi Oversight est créé pour vous aider à gérer cela.

Oversight : un outil de vérification rapide de la webcam

oversight.jpg

Patrick Wardle a présenté son outil Oversight pour éviter le piratage des webcams des Mac par un malware. Oversight, une fois activée sur votre système, vous envoie un signal notifiant la présence d’une application qui veut accéder à votre webcam et votre micro. Oversight vous donne également le choix de décliner ou d’accepter l’entrée de cette application.
Oversight vérifie, en outre, la présence de malwares qui activent automatiquement votre webcam et il vous en informe.

 

Author: Aurore Martins

Share This Post On