Le vol de données d’une entreprise, des conséquences parfois dramatiques

Le vol de données est une situation très courante chez les grandes entreprises, surtout si elles externalisent leurs services, il y aurait alors beaucoup plus de risques.

Quel est l’impact du vol de données d’une entreprise ?

vol-de-donnees.jpg

Quoiqu’il en soit, le vol de données d’une entreprise présente des conséquences au sein de celle-ci, où d’autres en tirent de l’argent. Premièrement, son image se détériorera, après la médiatisation de l’information. Une perte de confiance de la clientèle emmène la société vers le bas niveau.
Deuxièmement, l’impact financier n’est pas négligeable. Vu le coût moyen sorti par les études de Ponemon pour IMB en 2015, cela reviendrait très cher aux entreprises de dédommager les actifs. Ce prix remonterait à 3,79 millions de dollars par entreprise. Sans compter les sanctions financières, qui sont évaluées selon la nature du vol de données. Outre cela, le fonctionnement de l’entreprise pourrait se déstabiliser, à cause de cette somme perdue. Parfois même, il arrive que le PDG démissionne de sa fonction pour éviter davantage scandale.

Comment s’en relever ?

securite-des-reseaux.jpg

Pour réduire le vol de données, il faut obligatoirement renforcer les mesures de sécurité des réseaux de l’entreprise.
Pour cela, l’entreprise doit mettre deux clés aux données, et seuls les administrateurs concernés doivent en avoir accès. Les utilisateurs ne sont autorisés qu’à utiliser les données pertinentes à leurs fonctions, et pas plus.
Mettre à la pointe les technologies de gestion de droit d’informations qui déjouent les téléchargements non consentis. Puis enregistrer les paramétrages effectués.
Il faut aussi récupérer des preuves de piratage pour repérer les failles du système et adopter les solutions adéquates. Aux USA, c’en est devenu une loi.
Les entreprises peuvent également demander appui aux règles juridiques pour se protéger du vol de données.

 

Author: Aurore Martins

Share This Post On